Newsletter 10

Newsletter 10

Hello,

J'espère que vous allez bien ! Au moment où j'écris ces lignes, le soleil brille, les oiseaux chantent, l'un de mes crocus commence à fleurir et je bois un café dans une tasse fleurie pour évoquer encore plus d'ondes printanières.

Il a neigé il y a deux semaines, mais il y a aussi eu d'incroyables journées ensoleillées et douces ces derniers temps et j'en profite à fond. Dès que j'ai un peu de temps, j'attrape un café et un livre et je me pose dans le jardin pour profiter du soleil et des oiseaux. C'est tout ce dont je rêvais ces dernières années lorsqu'on vivait dans notre appartement encerclé par des immeubles (il n'y avait même pas de soleil direct) et que tout ce que je voyais était du béton et, euh, des poubelles. On commence aussi à planifier la saison au jardin et à dresser la liste de tous les légumes, fleurs et fruits qu'on aimerait cultiver. On a même commencé à commander les graines, j'ai vraiment hâte de lancer les semis !

Comme prévu, ce mois-ci a été très chargé côté traduction (deux romances et mes annuels chapitres du Guinness World Records) et lectures (j'ai lu 7 livres en février pour le travail) et je n'ai donc pas travaillé sur la boutique (sauf pour l'emballage et l'expédition des commandes, bien sûr). À la place, j'ai passé mon temps libre à ne rien faire et à dessiner dans mon carnet, ce que j'ai adoré !

J'ai participé à certains jours du challenge de Katy Moody 30 Days of Sketchbook Joy et j'ai essayé d'utiliser tous les médiums que je possède pour découvrir ceux qui m'attirent le plus. J'adore Procreate, mais mes yeux et moi sommes définitivement fatigués des écrans, alors revenir au traditionnel a été merveilleux à la fois pour ma santé et pour mon esprit - j'ai l'impression d'être beaucoup plus insouciante quand je dessine de manière traditionnelle, de m'amuser avec plus de couleurs et de textures et de ne pas me soucier si mes dessins sont moches ou imparfaits.

La boutique est peut-être passée au second plan dernièrement, mais je voulais vous faire plaisir avec un code promo pour vous remercier d'être abonné.e à cette newsletter et pour prolonger mon vide-atelier ! Comme prévu, quitter Instagram a eu des conséquences directes sur ma boutique et je n'ai donc pas eu beaucoup de commandes ce dernier mois (je ne le regrette pas pour autant, c'était la meilleure décision !), donc il y a encore beaucoup de produits hivernaux disponibles.

Vous pouvez donc profiter de 20% de réduction sur toute commande à partir de maintenant et ce jusqu'au 15 mars en entrant le code SPRINGCLEAN20 au moment du paiement. 💛

Je pense créer une petite collection de printemps illustrée si je trouve le temps, et peut-être une bougie printanière. J'envisage aussi de de créer un zine avec des pages de mes carnets, car j'ai commencé à dessiner dans des carnets il y a un an pile ! Mais entre le travail et mon opération (chirurgie dentaire) de la semaine prochaine (🥲), j'attends de voir comment je me sens, en espérant que tout va bien se passer et qu'il n'y aura pas de complications. Je commencerai à penser à la boutique plus tard en mars.

Grande nouvelle : mon blog est passé sur Patreon ! Ce n'était pas du tout prévu (je voulais bloguer sur mon propre site/sur ma boutique) mais j'ai rapidement découvert deux choses:

1) Sur Shopify (la plateforme que j'utilise pour ma boutique), on ne peut pas répondre aux commentaires sur les articles de blog et il faut payer pour avoir cette option. En 2025. On ne peut pas non plus créer de catégories (il faut créer un blog par catégorie) et plein d'autres soucis qui montrent simplement que Shopify est une excellente plateforme d'ecommerce, mais qu'elle n'est pas faite pour les blogs.

2 ) Depuis que j'ai quitté Instagram, l'aspect communautaire me manque (je savais que ce serait le cas), et bloguer sur mon propre site me donnait l'impression de bloguer sur une île déserte. Alors quand j'ai appris qu'on pouvait utiliser Patreon comme un blog gratuit (où les gens ne doivent pas forcément payer pour accéder au contenu), j'ai décidé d'essayer ! Beaucoup de mes créateurices préféré.es sont déjà sur Patreon, et je sais qu'il y a un vrai sens de la communauté sur cette plateforme, alors j'espère qu'on aura l'occasion de papoter là-bas.

Vous pouvez consulter mon blog/Patreon par ici.

L'abonnement est 100% gratuit (et pas obligatoire) et vous aurez accès à tous mes articles.

Voici les liens vers mes premiers articles :

What I read in January
Signs of Spring
Sketchbook Joy

Ce retour au blog me donne vraiment l'impression d'avoir voyagé dans le temps et ça fait du bien ! Ne plus poster sur Instagram et ne consulter l'appli que sur mon ordinateur (sans pub grâce à Adblock et uBlock) est aussi magique. J'ai fait un tri dans mes abonnements et mis beaucoup de stories en sourdine, ce qui raccourcit le temps passé dessus et rend son utilisation moins intrusive et moins "bruyante" à mes yeux. J'écrirai un article de blog à ce sujet un jour.

J'aime aussi beaucoup Bluesky ! Je m'y sens beaucoup plus libre, je ne me sens pas obligée de publier tous les jours, l'absence de feed visuel me fait lâcher prise et le feed chronologique sans publicité est un vrai bonheur ! Tout semble beaucoup plus calme et tranquille, en ligne comme dans ma tête.

Alors que de plus en plus de gens décident d'abandonner Instagram/les réseaux sociaux cette année, je suis tombée sur de nombreuses vidéos et articles à ce sujet, que j'ai sauvegardés pour les partager avec vous. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais ils sont tous très intéressants à lire, et comme toujours, lire les commentaires est tout aussi enrichissant que de regarder la vidéo/lire l'article.

Videos
Why is social media not fun anymore? by Mina Le
It's time to revive the artist's blog by Nia Dragon
How deleting social media changed my life by Cassandra Pez
The new social currency is... being offline? by Tinysey
An honest conversation about why I quit social media by Ana Wallace Johnson

Articles & Blog Posts
Reports from an artist who left Instagram by Kristen Drozdowski
2025 is the year you delete social media by Jessie Pagliari Tiernan
Why I'm leaving Instagram in 2025 by Mary Kate Zander
A life without Instagram by Mari Andrew
The death of Instagram is setting me free by Tiffany Francis-Baker
The person I've become since I left social media by Molly Ella
Why I'm quitting Instagram by Molly Ella
Habits from my 'low-screen' life by Molly Ella
Instagram changed contemporary painting by Marina Roca Die
Sortir d'Instagram by Romane Bonsoir

 

Je vous souhaite une belle journée et un bon mois de mars !

Charlotte ♡

Back to blog